Siècles d'or de l'architecture hispanique - De l'Espagne au Nouveau Monde : l'empire de Charles Quint
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Cet ouvrage présente, non un panorama exhaustif de l'architecture hispanique des XVIe et XVIIe siècles, mais des clés pour la comprendre, en dehors des grilles pensées pour l'étude de l'architecture d'autres pays d'Europe, l'Italie principalement. Il insiste sur les spécificités imposées à l'Espagne par l'Histoire : la longue présence de l'Islam, le décalage de l'organisation sociale par rapport à d'autres États européens et la différence de statut de l'architecte, l'omniprésence du religieux et son imbrication avec la politique.
L'auteur accorde une place importante à la relation entre théorie et pratique architecturale, et au niveau scientifique atteint en Espagne à la faveur de l'entreprise de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde. L'histoire de l'architecture hispanique des XVIe et XVIIe siècles ne se limite pas à l'Espagne : le Nouveau Monde a été un lieu privilégié de concrétisation des utopies européennes en matière d'architecture et d'urbanisme, en même temps qu'un creuset extraordinaire de rencontres de sensibilités intellectuelles, artistiques et techniques, sans cesse créateur de nouveautés.
De part et d'autre de l'Atlantique, ces constructions témoignent de l'exceptionnel rayonnement de l'époque de Charles Quint et de Philippe II.
Table des matières
Avant-propos - Les frontières éclatées
Introduction - Siècles d'or et non siècle d'or
Un vécu architectural marqué par la présence de l'Islam
À propos du terme mudéjar : d'une catégorie sociale à la désignation de formes artistiques
La demeure en Espagne après 1492 et la tradition islamique
Une symbiose harmonieuse entre les courants européens et les apports islamiques : l'architecture du XVIe siècle dans une région reconquise depuis le XIIe siècle, l'Aragon
Saragosse au XVIe siècle, une capitale des arts et des lettres
Une ville en expansion : l'affermissement du pouvoir municipal
Les classes dirigeantes et la fascination de l'italianisme : l'Andalousie reconquise, laboratoire d'un classicisme triomphant
Les matériaux et leur valeur symbolique : Grenade après 1492 et la pierre, expression de la victoire sur l'Islam
Un mécène des temps nouveaux, cosmopolite dans un immense empire : Francisco de los Cobos, secrétaire de Charles Quint, et sa ville natale, Ùbeda
Le pouvoir temporel face à l'au-delà : l'église funéraire du Salvador à Ùbeda et la gloire des Cobos et des Mendoza
Andrés de Vandelvira (1505-1575), architecte exemplaire de Francisco de los Cobos
Les origines et les années de formation, la légende Vandelvira
Vers l'Andalousie, haut lieu de l'élaboration d'un classicisme original
L'architecte sans portrait dans l'Europe de son temps : Andrés de Vandelvira tel que le révèle son testament
Théorie et pratique de l'architecture dans le monde hispanique
Le règne de l'écrit
Mentalités et société : l'architecte en Espagne et dans le Nouveau Monde au XVIe et au XVIIe siècle : science et religion
Le Nouveau Monde, champ d'expérience pour les théories de la Renaissance européenne
Le climat culturel de la Conquête et le mythe de la ville idéale
L'architecture des premiers temps de la Conquête : les Caraïbes
Les constructions des ordres religieux : évangélisation et pragmatisme
Les grandes cathédrales hispano-américaines et la diffusion de l'idéal classique à travers les modèles de l'Espagne du XVIe siècle
La diffusion des modèles européens et sess sources
Conclusion
Bibliographie
Index des noms de personnes et personnages mythologiques
Index des noms de lieux
Atlantica, 2001, 350 p.