Traces d'usure sur la couverture. Dernière page tachée
Nombreuses illustrations couleurs.
Textes rassemblés par Rémy Cazals.
Sous un ciel presque toujours illuminé par un soleil implacable et en des lieux qui cycliquement souffrent de la sécheresse, sources et thermalisme peuvent apparaître comme des notions incongrues. Loin de nous en effet, la ronde élégante des parapluies autour des kiosques à musique, comme à Vittel et à Vichy ; loin de nous les randonnées en manteaux cirés sous les mélèzes encapuchonnés de brouillard. il ne faut pourtant pas réduire nos pays d'Aude aux seules Corbières arides et aux plages lumineuses du littoral méditerranéen. D'autre part, l'examen des siècles passés dément formellement la léthargie actuelle en ce domaine. Léthargie, pas tout-à-fait, puisque les petites cités d'Alet et de Rennes perpétuent avec panache l'antique tradition des villes d'eau, donnant à l'économie locale de réelles raisons d'espérer.
Savons-nous cependant qu'outre ces deux stations, Campagne, Escouloubre et Ginoles attiraient, il y a quelques décennies à peine, des cortèges de curistes et d'amateurs de villégiatures écologiques ? Buvettes abandonnées, fontaines perdues dans la mousse, hôtels aux fenêtres closes en portent encore témoignage dans l'indifférence générale. N'est-il pas temps, à l'heure de l'essor de Rennes et d'Alet, de rendre justice à tous les acteurs de ce passé si proche, et pourtant tombé dans l'oubli ?
Fouiller l'histoire du thermalisme et honorer la mémoire des stations délaissées de la Haute-Vallée, c'est aussi redécouvrir le culte des eaux immémorial, dont nos campagnes et nos villages conservent les humbles vestiges. En des siècles où le matériel s'effaçait pieusement devant le spirituel, la purification du corps passait souvent après celle de l'âme. Eau curative certes, mais bien plus eau lustrale, eau purificatrice, eau baptismale.
Certains esprits sceptiques révoquent en doute l'efficacité réelle du thermalisme et des eaux minérales, ou du moins la tiennent pour subordonnée aux dispositions psychologiques favorables des patients. La tradition des cultes aquatiques païens et des sources miraculeuses de la vieille France serait-elle si vivace ?
Table des matières
Préface, par Raymond Courrière
Les Romains
Fontaines miraculeuses et sacralités populaires
XVIIIe siècle
XIXe siècle
Le temps des analyses scientifiques
L'exploitation
L'accès
La fréquentation
L'équipement
La vie de la station
XXe siècle
Association des Amis des Archives de l'Aude, 1991, 40 p.