Orfeas-orfanelas-2

Orfeas, orfanèlas - Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin

CORDAE La Talvera, 2021, 202 p.
12,00 €

LIVRE NEUF

Actes du colloque d'Albi (Tarn), octobre 2019.

Les femmes ont longtemps été exclues du monde musical et de ses représentations. Et pourtant, dès lors que l’on s’efforce de lire entre les lignes de la portée, on se rend compte que, bien que trop souvent occultées, elles sont omniprésentes : muses bien sûr, mais aussi souvent serenas (sirènes), pionnières ou fadetas liuras (fées libres), poétesses, chansonnières, chanteuses, musiciennes, sans oublier que depuis longtemps le chant et la musique constituent des armes de revendication féministe.

L’objectif du colloque consistait à mettre en lumière et à mieux faire connaître tous les espaces, les lieux, les moments ou les circonstances liés à la musique, où la présence féminine est primordiale, ainsi qu’à présenter certaines figures incontournables des musiques au féminin, en insistant sur tout le combat qu’elles ont dû ou doivent encore mener pour arriver à s’exprimer face à un milieu professionnel ou amateur encore relativement machiste.

 

Table des matières

Orphées orphelines : réalité du genre en musique, par Claude Ribouillault

Des berceuses aux lamentations funèbres, les femmes sardes chantent la vie !, par Marina Pittau

Ce que l'ethnomusicologie doit aux femmes : Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral, fondatrices du domaine français, par Marie-Barbara Le Gonidec

Constance Le Merer, poétesse et collectrice bretonne, par Bernard Lasbleiz

Louise Reichert : chanteuse de la Châtaigneraie aurillacoise, marginale bien intégrée, par Catherine Perrier

Léa Saint-Pé de Polastron, par Marc Peronne

Le voyage aux USA : un étrange rendez-vous, par Catherine Perrier

Agnès ou la fille des collines, chanteuse, conteuse du Gaillacois, par Daniel Loddo

De Mary Travers à La Bolduc : le parcours improbable d'une chanteuse populaire au Canada français, par Robert Bouthiller

Fantômes ambivalents et cocktails toxiques : être une femme en musique bretonne aujourd'hui, par Marthe Vassallo

La chanteuse de "groupes de filles" dans les vallées de Soule au Pays basque (XXe-XXIe s.), par Éloïse Durand

Polyphonies féminines du nord du Portugal, par Anne Caufriez

Femmes et musiques en Bulgarie : le patriarcat est-il soluble dans le communisme ?, par Marie-Barbara Le Gonidec

Une des figures du chant au féminin en Corse : l'improvisatrice Anghula Maria Leca, par Nicole Casalonga

Les trobairitz, dames-poétesses : entre fidélité et rupture, une voie subversive ?, par Jacques Gourc et Marine Mazars

Marguerite Gauthier-Villars (1890-1946), une musicologue en Bourbonnais, par J. F. "Maxou" Heintzen

Lumière sur la chanson francophone au féminin, par Cécile Prévost-Thomas

 

CORDAE La Talvera, 2021, 202 p.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner