Philosophies_de_l_Inde-2

Les philosophies de l'Inde

De Heinrich Zimmer. Payot, 1996, 504 p.
25,00 €

Très bon état général

Nous autres Occidentaux ne sommes pas encore parvenus au carrefour que les penseurs de l'Inde ont atteint il y a quelque sept cents ans avant J. C.

Le but principal de la pensée indienne est de dévoiler, d'intégrer dans la conscience ce qui a été comprimé, caché par les forces de vie. La réalisation la plus haute, la plus caractéristique de l'esprit brahmanique (et qui fut décisive non seulement pour le cours de la philosophie indienne, mais encore pour l'histoire de la civilisation indienne) a été sa découverte du Soi (âtman) comme entité indépendante, impérissable, sous-jacente à la personnalité consciente et à l'enveloppe corporelle. L'effort de la philosophie indienne a été, pendant des millénaires, de connaître ce Soi adamantin, d'en rendre la connaissance effective dans la vie humaine.

L'Inde a eu et a encore ses disciplines propres de psychologie, d'éthique, de physique, de théorie métaphysique. Mais son souci majeur, en contraste frappant avec les préoccupations des philosophes modernes en Occident, a toujours été, non d'informer, mais de transformer : changer radicalement la nature de l'homme et, en même temps, rénover sa manière de comprendre le monde extérieur et sa propre existence , transformation aussi complète que possible, qui aboutira, si elle réussit, à une totale conversion, à une renaissance. A cet égard, la philosophie indienne va de pair avec la religion, dans une mesure bien plus grande que ne le fait la pensée critique, sécularisée, de l'Occident moderne.

 

Table des matières

LE BIEN SUPRÊME

 

La rencontre de l'Orient et de l'Occident

Le rugissement de l'éveil

La pointe acérée

Les revendications de la science

Les quatre buts de la vie

Libération et progrès

 

Les fondements de la philosophie indienne

La philosophie comme mode de vie

L'élève qualifié

Le philosophe comme pouvoir

"Mourir autour du Pouvoir Sacré"

Le brahman

 

LES PHILOSOPHES DU TEMPS

 

La philosophie du succès

Le monde en guerre

L'État despotique

La valeur contre le temps

La fonction de traîtrise

La géométrie politique

Les sept méthodes pour entrer en rapport avec un voisin

Le Roi Universel

 

La philosophie du plaisir

 

La philosophie du devoir

La caste et les quatre stages de vie

Le satya

Le satyâgraha

Le palais de la sagesse

 

LES PHILOSOPHES DE L'ÉTERNITÉ

 

Le jaïnisme

Pârçva

Les images jaina

Les Faiseurs de passage

Les qualités de la matière

Le masque de la personnalité

L'homme cosmique

La doctrine jaina de l'enchaînement au monde

La doctrine jaina de la délivrance

La doctrine de Maskarin Gosâla

L'homme contre la nature

 

Le Sânkhya et le Yoga

Kapila et Patañjali

La concentration introvertie

Les gênes

Intégrité et intégration

La psychologie Sânkhya

 

Le brahmanisme

Le Véda

Les Upanisad

La Bhagavad Gîtâ

Le Vedânta

 

Le bouddhisme

La buddhéité

Les grands rois bouddhistes

Le Hînayâna et le Mahâyâna

La voie du Bodhisattva

Le Grand Bonheur

 

Le Tantra

Qui cherche le Nirvâna ?

L'agneau, le héros et l'homme-dieu

Tous les dieux sont en nous

 

Appendices

Les six systèmes

Sommaire historique

 

Payot, 1996, 504 p.

 

 

Auteur
Heinrich Zimmer
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