Très bon état général
Nous autres Occidentaux ne sommes pas encore parvenus au carrefour que les penseurs de l'Inde ont atteint il y a quelque sept cents ans avant J. C.
Le but principal de la pensée indienne est de dévoiler, d'intégrer dans la conscience ce qui a été comprimé, caché par les forces de vie. La réalisation la plus haute, la plus caractéristique de l'esprit brahmanique (et qui fut décisive non seulement pour le cours de la philosophie indienne, mais encore pour l'histoire de la civilisation indienne) a été sa découverte du Soi (âtman) comme entité indépendante, impérissable, sous-jacente à la personnalité consciente et à l'enveloppe corporelle. L'effort de la philosophie indienne a été, pendant des millénaires, de connaître ce Soi adamantin, d'en rendre la connaissance effective dans la vie humaine.
L'Inde a eu et a encore ses disciplines propres de psychologie, d'éthique, de physique, de théorie métaphysique. Mais son souci majeur, en contraste frappant avec les préoccupations des philosophes modernes en Occident, a toujours été, non d'informer, mais de transformer : changer radicalement la nature de l'homme et, en même temps, rénover sa manière de comprendre le monde extérieur et sa propre existence , transformation aussi complète que possible, qui aboutira, si elle réussit, à une totale conversion, à une renaissance. A cet égard, la philosophie indienne va de pair avec la religion, dans une mesure bien plus grande que ne le fait la pensée critique, sécularisée, de l'Occident moderne.
Table des matières
LE BIEN SUPRÊME
La rencontre de l'Orient et de l'Occident
Le rugissement de l'éveil
La pointe acérée
Les revendications de la science
Les quatre buts de la vie
Libération et progrès
Les fondements de la philosophie indienne
La philosophie comme mode de vie
L'élève qualifié
Le philosophe comme pouvoir
"Mourir autour du Pouvoir Sacré"
Le brahman
LES PHILOSOPHES DU TEMPS
La philosophie du succès
Le monde en guerre
L'État despotique
La valeur contre le temps
La fonction de traîtrise
La géométrie politique
Les sept méthodes pour entrer en rapport avec un voisin
Le Roi Universel
La philosophie du plaisir
La philosophie du devoir
La caste et les quatre stages de vie
Le satya
Le satyâgraha
Le palais de la sagesse
LES PHILOSOPHES DE L'ÉTERNITÉ
Le jaïnisme
Pârçva
Les images jaina
Les Faiseurs de passage
Les qualités de la matière
Le masque de la personnalité
L'homme cosmique
La doctrine jaina de l'enchaînement au monde
La doctrine jaina de la délivrance
La doctrine de Maskarin Gosâla
L'homme contre la nature
Le Sânkhya et le Yoga
Kapila et Patañjali
La concentration introvertie
Les gênes
Intégrité et intégration
La psychologie Sânkhya
Le brahmanisme
Le Véda
Les Upanisad
La Bhagavad Gîtâ
Le Vedânta
Le bouddhisme
La buddhéité
Les grands rois bouddhistes
Le Hînayâna et le Mahâyâna
La voie du Bodhisattva
Le Grand Bonheur
Le Tantra
Qui cherche le Nirvâna ?
L'agneau, le héros et l'homme-dieu
Tous les dieux sont en nous
Appendices
Les six systèmes
Sommaire historique
Payot, 1996, 504 p.