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D'une manière générale, les cultes sont caractérisés par les lieux. Certains chercheurs n'hésitent d'ailleurs pas à parler de géographie du sacré. Temples d'antan ou églises médiévales, les constructions religieuses élevées en l'honneur d'une divinité se situaient là où des hauteurs, des vallées, des sources, des fontaines, des arbres ou des pierres levées faisaient l'objet d'une dévotion particulière.
La pérennité des lieux sacrés est une donnée indiscutable et, en Gaule, à la suite des Romains, les Chrétiens apportèrent à ces lieux particuliers un traitement religieux nouveau. Il s'agit, en fait, d'un recouvrement, d'un changement dans l'apparence, dans la fonction même des idoles. Les dieux indigènes, romanisés, furent absorbés par la christianisation des Gaules. En lieu et place des dieux souvent pluriels s'installa une cohorte de saints. Ce livre raconte la fin du temps des païens et l'émergence de celui des Chrétiens, qui sont notre mémoire et dont notre vie quotidienne est encore imprégnée, jusque dans nos vieilles superstitions de païens "montés" à la ville.
Table des matières
Le temps des païens
Le temps des païens
Arbres, pierres, sources, fontaines
Saint Martin l'iconoclaste
L'animisme
Le Bon Pasteur
Le cyprès
Petites histoires
Herbauge
Les druidesses
Le menhir du champ Dolent
Saint Valérie et la cognée
La fausse vierge du bois d'Heilly
Arbres de mai
L'arbre de la Vierge
Le temps des chrétiens
L'Église
Le monachisme
Hérétiques
JMG, 2004, 230 p.