Nicolas Poussin, peintre initié - Le silence des tombeaux et des chambres du milieu
Très bon état général, défauts mineurs
On croyait tout savoir sur Nicolas Poussin, on pensait surtout avoir tout écrit, tout lu, tout appris dans sa "liaison" avec Rennes-le-Château. C'était sans présager des capacités de recherche et d'analyse d'André Douzet. En introspection au sein même des œuvres du peintre et de ses relations épistolaires ou ses voyages, André Douzet tire un certain nombre de conséquences particulièrement bien démontrées, sur les éventuelles "appartenances" de Nicolas Poussin à des sphères discrètes voire secrètes. Une fois le mystère nettoyé de ses scories émanant de vieilles résurgences proches du milieu de Rennes-le-Château, on peut enfin voir toute la symbolique et l'énigme que le peintre a sciemment laissées dans ses œuvres. Il ne s'agit pas seulement de déterminer quelles seraient ces appartenances mais bien de découvrir les nombreux messages laissés par Nicolas Poussin dans ses œuvres, notamment des éléments totalement inédits sur Les Bergers d'Arcadie et la fameuses phrase Et in Arcadia ego ou encore le personnage de Marie-Madeleine. On trouvera utilement un document unique au centre de l'ouvrage à savoir la version de 1896 des Bergers d'Arcadie, la sérigraphie du Louvre, celle-là même dont Bérenger Saunière se serait rendu propriétaire à Paris.
Table des matières
Prélude pour un tombeau
Poussin et l'énigme RLCéenne
Début des Bergers avec Le Guerchin
Une version anglaise des Bergers d'Arcadie
Les Bergers d'Arcadie en Corse
Nicolas Poussin et les Droits de l'Homme
Nicolas Poussin par Poussin
Signé Nicolas Poussin
ET IN ARCADIA EGO
Poussin à son tombeau
Nicolas Poussin et la mort
Le T.C.F. Chateaubriand
Ombres et lumières pour un peintre initié
En guise de conclusion
André Douzet, 2015, 196 p.