Pyrenees-romanesques-et-poetiques-2

Pyrénées romanesques, pyrénées poétiques dans le regard britannique (XIXe siècle)

De Françoise Besson. Universatim / Pyré Graph, 2000, 312 p.
13,00 €

Occasion, bon état. Couverture cornée

Dracula a son château dans les Carpathes, Prométhée de Shelley est enchaîné sur le Caucase...

Les Pyrénées, aussi, existent bel et bien dans la littérature britannique !

Au XIXe siècle l'âme britannique s'éprend des Pyrénées.

Après Arthur Young, la littérature de guerre ouvre le chemin. Elle a donné des écrits autobiographiques, des romans, des poèmes.

Du poète soldat, John Malcolm, à l'ermite du Vignemale, Russell, les Pyrénées accompagnent nombre de voyageurs. Tous ont aimé les Pyrénées qu'ils ont retrouvées dans l'écriture éphémère du voyage, l'écriture populaire du roman d'aventures, du roman "gothique" par lequel Ann Radcliffe les a rendues célèbres, ou du roman historique. Mais se souvient-on de Wordsworth pour Le chêne de Guernica, de Tennyson pour La vallée de Cauterets et de Swinburne pour Le lac de Gaube ? Pourtant, eux aussi ont aimé les Pyrénées.

De plus les Pyrénées romanesques et poétiques figurent ailleurs que dans les romans et les poèmes : dans les récits de voyages, les descriptions, les récits d'ascensions.

C'est cette écriture métissée qu'à explorée Françoise Besson en suivant des textes qui semblent épouser les formes du paysage et suivre les chemins des Pyrénées.

 

Table des matières

Ellipses et blancs : les chemins creux de l'écriture et les pages vierges du paysage

La femme oubliée du Montcalm

La poésie du vide

Le voyage et le château

Le costume et le fil de l'intrigue

Tourisme thermal et mouvance de l'écriture

La satire d'un genre par le paysage pyrénéen nommé et absent

L'animal sauvage et l'écrivain

Le chien complice et l'imaginaire celte

 

Fracture et reconstruction poétique : la guerre, texte et image

Les signes militaires dans le paysage naturel

Paysage de la guerre et distance artistique

Paysage et champ de bataille

L'arbre stratégique

L'harmonie rompue

Un paysage tragique révélé dans le roman historique et la poésie

L'oiseau et la guerre

Le récit de voyage interrompu par les traces de guerre

Les pêcheurs et la cathédrale

 

Les jeux d'écriture du roman "gothique"

Des Pyrénées découvertes par le roman "gothique"

Les clichés du voyageur ethnologue

Écriture et lois de l'optique

De la route au passage

La musique mystère et signe

Paysage réel et créations imaginaires

Le monde des rêves et le monde des livres

 

Poésie du paysage

Paysage humanisé

De la forêt à la fleur coupée : le motif végétal

Le narrateur et l'oiseau

Microcosme et vie sauvage

Nature fragmentée et construction du décor

Une montagne restructurée par l'élément humain

 

Une écriture structurée par le paysage

Le motif du chemin dans la fiction romanesque

Paysage linguistique et action romanesque

Le paysage écriture autobiographique

 

La peinture au cœur du texte

La référence picturale et l'esthétique du récit de voyage

L'image déclencheur de récit

La peinture et les chemins "gothiques"

Théâtre d'ombres

La peinture primitive et les descriptions d'une montagne originelle

Le paysage et la décomposition du prisme

 

Bibliographie

Index des noms de personnes

Index des noms de lieux

Table des illustrations

 

Universatim / Pyré Graph, 2000, 312 p.

Auteur
Françoise Besson