Des moines aux troubadours, IXe - XIIIe siècle - La musique médiévale en Languedoc et en Catalogne
Bon état
Dans l'Occident médiéval, une place fondamentale est dévolue à la musique, transposition ici bas de l'harmonie du monde céleste. Mode normal d'expression de la prière selon la Bible, elle assume sa fonction de médiatrice entre l'humain et le divin, tout au long des célébrations liturgiques qui rythment le déroulement des jours. Langage poétique, elle l'est aussi, et à double titre, car si les mots sont une " musique naturelle " - menée à un haut degré de perfection par les troubadours -, leur mise en sons constitue la " musique artificielle ".
Le riche patrimoine manuscrit originaire du Languedoc et de Catalogne permet de découvrir les pratiques liturgiques et profanes, monodiques et polyphoniques, qui ont animé la région, depuis le IXe siècle où sont rédigés les tout premiers écrits musicaux, jusqu'au XIIIe où ces territoires sont annexés au royaume de France.
L'auteur de ce livre met en valeur l'identité profondément méridionale de ces musiques, intimement liée à l'histoire et à la situation géographique de cette région, voie de passage hautement stratégique entre Occident chrétien et Islam.
Table des matières
La musique liturgique
La célébration de la liturgie et les livres
Brève histoire de la liturgie en Languedoc et en Catalogne
La notation musicale
Le processionnal, témoin de l'identité languedocienne
Le culte des saints ou les particularismes locaux
La lyrique courtoise : les troubadours en Languedoc et en Catalogne
Hommes et sources dans les comtés de Toulouse et de Barcelone
Les thèmes du trobar : fin'amor, politique et dévotion mariale
Les joyeux du fonds anciens de la bibliothèque de l'école de médecine de Montpellier
Le fonds ancien de l'école de médecine de Montpellier
Le tonaire dit "de Saint-Bénigne de Dijon"
Le chansonnier dit "de Montpellier"
Les Presses du Languedoc, 2004, 208 p.