Le Diable en Bretagne dans la tradition populaire
Excellent état
Skol Vreizh n° 28.
Il fait peur, il est le terrifiant orchestrateur des forces maléfiques, il emporte les damnés dans un monde où l'on perd tout espoir. C'est Satan, le père du mensonge.
Il fait rire, il est berné, maltraité, ridiculisé. C'est Paol Goz ou le vieux Guillaume.
Dans les contes de veillées, légendes, récits merveilleux sauvés de l'oubli au XIXe siècle par ceux qu'on appelait les folkloristes, le diable apparaît sous ces deux formes. Comment expliquer la dualité de ce personnage dans la tradition populaire.
Dans cet ouvrage, Annick Lamézec montre qu'il n'existe pas seulement des récits "noirs" et d'autres plaisants, mais qu'un esprit différent a présidé à leur construction. En effet, leur morphologie, c'est-à-dire leur forme et leur structure, n'est pas la même.
Le Satan des prédicateurs qui terrifiait les fidèles à l'église aurait-il été mis en échec à la veillée par Paol Goz ?
Cette vision du diable apparaît dans les dessins inédits du regretté Pierre Péron que Monsieur Yves Péron a eu l'obligeance de nous confier pour l'illustration de ce livre.
Table des matières
Diable et paganisme
Des croyances superposées
Le diable et les pierres
La famille du diable
Diable, korrigan ou vampire ?
Les "spontailhoù" de forme animale
Superstitions diverses
Satan ou Paol Goz ?
L'apparence physique
Son domaine : l'enfer
Les moyens de déplacement du diable
Les sobriquets du diable
Le diable et les mortels
Deux visions du monde
Deux dénouements antinomiques : Diable triomphant ou Diable vaincu, berné, rossé
Deux structures bien différentes
Conclusion
Skol Vreizh / L'École Bretonne, 1993, 84 p.