Les Cathares, 700 ans plus tard - L'ésotérisme cathare et son message pour aujourd'hui
LIVRE NEUF
Les Cathares étaient chrétiens : ils vivaient l'Évangile. Ils étaient surtout gnostiques : ils comprenaient l'Évangile d'une autre manière que l'Église de Rome. C'est pour cela qu'ils ont subi un génocide et que l'Occitanie a été ravagée de fond en comble.
Sept cent ans plus tard, leur épopée prend un sens nouveau. Avec le recul, il apparaît que les Cathares ont porté un coup fatal à la tyrannie morale et sociale de l'Église romaine. L'humanisme, la laïcité, les valeurs de la République se trouvent en germe dans le catharisme. Jusqu'alors, seule la propagande de l'Église romaine - "l'église de Satan", disaient les Cathares - a pu empêcher les historiens de s'en apercevoir.
La simplicité de l'idéal cathare se résume dans la "règle de justice et de vérité", qu'ils appliquaient à la suite des gnostiques et des premiers chrétiens. Un "bon chrétien", comme ils disaient, est quelqu'un de juste et de vrai, avec lui-même et avec les autres. Leur cohérence et leur intégrité sont restées exemplaires au-delà des siècles.
Les Cathares, disait Marguerite Yourcenar, furent les seuls chrétiens "à oser regarder en face le problème du mal". Le regarder en face, lui répondre et le résoudre. La lutte entre le bien et le mal engage tout le monde. La tradition gnostique et chrétienne nous invite à se libérer soi-même du mal et à faire le bien.
Dans la période cruciale et terminale que nous vivons - l'Apocalypse -, leurs méthodes et leurs clés sont à nouveau disponibles. "Au cap des sept cent ans", c'est maintenant.
Table des matières
Avant-propos
Introduction - Le serpent de mer dualiste
Première partie
Origines et filiation du catharisme
La doctrine et la pratique
"Écritures cathares", lecture gnostique
"Mani, apôtre de Jésus-Christ"
Le dualisme cathare : inventé ou hérité ? Les deux, mon capitaine
Deuxième partie
La critique ésotérique du catharisme
Troisième partie
Questions de gnose
Peut-on être pur et avoir une vie sexuelle ?
La dialectique, de la dualité à la totalité
Gnose et société : l'impossible accord ?
Fonction du mythe gnostique
Une temporalité sphérique
Le mal est un bien qui s'ignore
Lucifer, Satan et nous
Éthique et style gnostique
Quatrième partie
Appendices
Les chanoines d'Orléans et le paysan périgourdin
Le rite initiatique du consolament
Le "pain de lumière" manichéen et cathare
Évolution individuelle chez Peter Deunov et Déodat Roché
La blague de Montségur château "français"
La Fleur de vie de Montségur et la croix solaire occitane
Éditions du Laurier, 2016, 156 p.


