Très bon état
La pleine lumière n'est pas faite encore sur les origines de l'hérésie albigeoise. Pendant que Bossuet, qui la rattache justement en Manichéisme dont elle garde les principaux caraclères, la fait venir d'Orient par la Bulgarie et l'Italie jusque dans le Midi de la France, un érudit contemporain remarque avec raison qu'elle semble avoir suivi une marche opposée à celle qu'indique l'éminent historien des Variations. «C'est au nord de la France, écrit M. Pfister 1, que l'hérésie se propage d'abord ; c'est là que des documents certains nous la font découvrir en premier lieu ; du nord, elle a gagné le Midi de notre pays, puis l'Italie ; enfin seulement, à une époque postérieure, on la trouve en Dalmatie.» Vu le caractère mystérieux de la secte et la rareté des documents qui la concernent, on ne saurait, à l'aide de ces documents, délerminer d'une façon sûre le parcours qu'elle a suivi. Et des historiens indépendants, tels que de Pressensé, Döllinger et Schmidt, adoptent au moins pour l'itinéraire de l'hérésie le sentiment de Bossuet. Toutefois il faut reconnaitre que ce sentiment est loin de s'imposer avec la clarté de l'évidence ; et tant qu'on n'aura pas retrouvé la trace à peu près continue des migrations manichéennes, la question de l'origine des Albigeois ne sera pas définitivement résolue.
Table des matières
Réfutation des hérésies néo-manichéennes
Voyage dans le Languedoc (1145)
Lacour, 2001, 34 p.