Le Temple de Salomon - Sa description d'après les découvertes récentes de la Palestinologie et de l'Égyptologie
Couverture légèrement abîmée
Réimpression de l'édition de 1875.
Extrait des Annales de philosophie chrétienne.
Le Temple de Jérusalem était le plus auguste et le plus magnifique sanctuaire du monde antique. C'était la citadelle sacrée dans laquelle, tandis que les autres nations étaient livrées aux honteuses idolâtries du polythéisme, le culte monothéiste s'était retranché, au milieu du peuple juif, jusqu'à ce que le Messie vint présenter au genre humain tout entier le divin flambeau de la vraie religion. "En effet, comme dit Bossuet, l'unité de Dieu fut démontrée par l'unité de son Temple."
Il est donc très-intéressant pour nous de bien connaître ce monument illustre, qui fut le théâtre d'événements si mémorables, et qui est si fréquemment cité dans les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament. Aussi a-t-il été le sujet de nombreuses études. Cependant, nous devons commencer par déclarer qu'il est assez difficile de donner une description véridique du Temple de Salomon, même en ne le considérant que dans ses dispositions générales ; quant à faire une description exacte de tous ses détails, c'est une chose impossible. Dans les siècles précédents, Maimonide, Villalpand, Prideaux, le P. Lamy, Dom Calmet, Winer, Lightfoot, et d'autres encore, ont tenté cette entreprise ; mais, tout en louant leurs efforts, tout en reconnaissant qu'ils y ont dépensé une grande somme d'érudition, il faut avouer, que, dans leurs travaux, la vérité est tellement mêlé aux produits de leur imagination qu'on perdrait son temps à l'y rechercher. Le but que ces savants exégètes n'ont pu atteindre, nous en approchons davantage, grâce aux progrès que l'archéologie biblique a faits depuis 1850, avec le concours de l'égyptologie.
Table des matières
La construction du Temple
L'intérieur du Temple
Les ouvrages extérieurs du Temple - Sa destruction
Lacour, 1996, 22 p.