Bel exemplaire, dédicacé. Édition originale
Toi qui, pour la première fois, abordes ce livre, parcours-le dans l'ordre où les lettres te sont présentées, cette disposition répondant au souci de suivre fidèlement certaines structures cosmiques et, notamment, celle de l'Arbre des Séphiroth empruntée à la Kabbale.
Le Zohar nous fait lui-même assister au défilé des lettres hébraïques devant le Saint Béni soit-il, chacune mettant en valeur les potentialités dont elle est chargée afin d'obtenir le privilège de commencer le Livre, privilège qui écherra finalement au beth.
Or, chaque lettre de l'alphabet latin recèle également un capital de Lumière qui lui est propre, et ce dépôt sacré ne peut se révéler harmonieusement que si nous parcourons les caractères dans un ordre déterminé qui ne sera pas forcément celui sous lequel l'alphabet se présente ordinairement à nous.
En effet, l'alphabet tel qu'il nous est enseigné est de nature exotérique et c'est sous un ordre différent qu'il nous transmettra le trésor de ses glyphes.
De plus, et puisque nous nous sommes référé à la Kabbale, nous pouvons dire que la vérité de Malkuth n'est pas celle de Yésod et encore moins celle de Tiphereth ; que pour Kether enfin, elle serait pure folie.
Cela signifie qu'il n'existe pas de vérité absolue, du moins pour nous qui évoluons dans un monde de relativité et que chaque plan, chaque monde, possède sa propre vérité. La méconnaissance de ce fait constitue à coup sûr une des principales sources d'incompréhension entre les hommes, un facteur d'intolérance et se trouve à l'origine des multiples crimes perpétrés tout au long de l'histoire au nom de la vérité divine.
Les lettres de notre alphabet détiennent chacune leur part de Lumière, leur vérité particulière en quelque sorte, et doivent être en conséquence disposées à des places bien définies sur l'Arbre des Séphiroth.
Il en résulte qu'au fur et à mesure de l'initiatique parcours qui nous fera prendre conscience de l'alphabet tout entier, nous nous trouverons confrontés à des vérités différentes qui pourront même nous sembler en contradiction les unes avec les autres.
Il est dès lors bien évident que notre cheminement ne pourra aborder les lettres dans un ordre anarchique et que nous devons approcher successivement ces vérités différentes pour déboucher finalement sur la réintégration ultime du Fils dans le sein du Père.
Si donc, l'ordre proposé dans cet ouvrage devait être transgressé et si les dernières lettres, par exemple, étaient abordées d'emblée, il y aurait risque de rejet à l'égard de Principes qui n'auraient pas subi dans notre entendement une préalable digestion.
La connaissance ne se donne ni ne se transmet. On la suscite en la faisant croître dans la terre fertile de notre inconscient.
Alors seulement, elle pourra surgir au soleil de la conscience, et les fruits savoureux de la Gnose s'offriront enfin à nous.
Table des matières
Au lecteur
La Mythologie
L'Alchimie
La Kabbale
L'Astrologie
Les lettres centrales
Les lettres hors de l'Arbre
Les lettres matricielles
Les lettres joviennes
Les lettres ignées
Les lettres ultimes
Jean Haab, 1979, 606 p.

